Viaggio in Islanda

vie_2_20120217_2011343938.jpg
Inondations

URGENCE

Après la sécheresse, les inondations

Le village de Gossi est actuellement inondé, un grand nombre de personnes sont sans abri et plusieurs centaines de maisons se sont effondrées. Après une longue période de sécheresse, la pluie est tombée en très grande quantité cette année, ce qui normalement est une bénédiction puisque cela annonce de bons pâturages pour le bétail. Malheureusement, il en est tombé de grosses quantités (en particulier 105 mm en une seule  journée) et cela a fait monter l’eau de la mare qui entoure le village.  Une mauvaise gestion du barrage qui retient l’eau de la mare a dû amplifier le problème à tel point que les autorités pensent à supprimer ce barrage censé retenir l’eau en saison sèche uniquement.

Inondations5
Vue vers la maternité réduite à un tas de gravats, dans le fond nous apercevons l’équipe de Sœur Anne-Marie en train de sauver le mobilier de la dernière réserve de médicaments (ce bâtiment est aussi tombé)

Inondations4

Vue depuis la cour de Sœur Anne-Marie en direction de la maison d'accueil (à gauche en cours d'effondrement), du garage (déjà effondré) et de maisons effondrées de membres de l'équipe

L’eau est montée jusque dans les terrains de notre association et nous déplorons la perte d’un grand nombre de bâtiments : la maternité et les réserves de médicaments situés dans la cour de la maison de Sœur Anne-Marie sont détruits, le garage, la maison d’accueil  et la maison du gardien aussi. Les maisons de plusieurs  membres de l’équipe sont aussi réduites à des tas de banco. Sœur Anne-Marie fait les accouchements et reçoit les urgences dans une tente que la protection civile de Tombouctou lui ont remis.

Inondations3

La maison d'accueil en cours d'effondrement


Inondations1
Sœur Anne-Marie devant la tente qui sert pour les accouchements. Cette tente est installée dans la cour entre le laboratoire et la bibliothèque.

 

Les bénéfices de la journée du vélo ainsi que toutes nos disponibilités vont servir à la reconstruction de tous ces bâtiments, en particulier il y a urgence pour la maternité et les réserves de médicaments. N'hésitez pas à nous rejoindre car les besoins sont très grands et nous sommes dans une situation d’urgence (voir nous rejoindre dans l'accueil). Merci aussi de penser à notre appel pour remplir le conteneur (détail de nos besoins dans les pages suivantes).