Inondations |
URGENCE
Après la sécheresse, les inondations
Le village de Gossi est actuellement inondé, un grand nombre de personnes sont sans abri et plusieurs centaines de maisons se sont effondrées. Après une longue période de sécheresse, la pluie est tombée en très grande quantité cette année, ce qui normalement est une bénédiction puisque cela annonce de bons pâturages pour le bétail. Malheureusement, il en est tombé de grosses quantités (en particulier 105 mm en une seule journée) et cela a fait monter l’eau de la mare qui entoure le village. Une mauvaise gestion du barrage qui retient l’eau de la mare a dû amplifier le problème à tel point que les autorités pensent à supprimer ce barrage censé retenir l’eau en saison sèche uniquement.
L’eau est montée jusque dans les terrains de notre association et nous déplorons la perte d’un grand nombre de bâtiments : la maternité et les réserves de médicaments situés dans la cour de la maison de Sœur Anne-Marie sont détruits, le garage, la maison d’accueil et la maison du gardien aussi. Les maisons de plusieurs membres de l’équipe sont aussi réduites à des tas de banco. Sœur Anne-Marie fait les accouchements et reçoit les urgences dans une tente que la protection civile de Tombouctou lui ont remis.
Les bénéfices de la journée du vélo ainsi que toutes nos disponibilités vont servir à la reconstruction de tous ces bâtiments, en particulier il y a urgence pour la maternité et les réserves de médicaments. N'hésitez pas à nous rejoindre car les besoins sont très grands et nous sommes dans une situation d’urgence (voir nous rejoindre dans l'accueil). Merci aussi de penser à notre appel pour remplir le conteneur (détail de nos besoins dans les pages suivantes).
|