Viaggio in Islanda

vie_3_20120217_1080032160.jpg
Situer Gossi

Gossi est une commune du nord du Mali, située dans la zone sub-sahélienne au centre du Gourma (intérieur de la boucle du Niger). Avec une superficie de 15 000 km2 la commune rurale de Gossi est une des communes du cercle de Rharous (arrondissement de Tombouctou) et est limitée à l’Est par la commune rurale de N’Tillit dans la région de Gao, à l’Ouest par la commune rurale de Inadiatafane, au Sud par la commune rurale de Hombori dans la région de Mopti et la République du Burkina Faso, et au Nord par les communes rurales de Ouinerdene, et Rharous. La commune de Gossi comprend deux villages (Gossi et N'daki) et 40 campements et la population est environ de 20 000 habitants, constituée à 80 % de nomades touaregs.

La plus grande partie de nos actions se situe dans le village de Gossi qui compte environ 8 000 habitants. Sur la route de Bamako à Gao (à 1050 km de Bamako), le village de Gossi est un ancien centre nomade situé au bord d'un lac appelé “mare de Gossi”, mare généralement pérenne (elle s’est asséchée à trois reprises depuis un siècle). Gossi est un lieu ancestral de marché : les Touareg se sont toujours retrouvés en ce point pour le marché au bétail en particulier celui des dromadaires qui est très important.

Il est important de noter que les images satellites ont été prises suite à une inondation exceptionnelle et ne refletent pas l'état de sécheresse de la région.

 

 


Agrandir le plan